Sélectionner une page
Blog 1

« Nous façonnons d’abord nos habitudes, puis nos habitudes nous façonnent. » (John Dryden)

Depuis toujours, j’aime observer. Je me souviens petite, à la récréation, je me posais souvent sur un banc et observais mes camarades qui discutaient. Leurs allures, leurs vêtements, leurs façons de s’exprimer, de marcher…chaque détail avait sa signification et révélait beaucoup de la personnalité.

L’humain a toujours été pour moi une source de curiosité insatiable.
Au fil de mes expériences et de mes lectures, j’ai pu dénicher sept attitudes qui, répétées, ont un impact sur notre personnalité et notre façon d’appréhender l’existence. Les voici.

Votre ponctualité
Des chercheurs en psychologie cognitive ont démontré que les personnes ponctuelles étaient plus consciencieuses et agréables. Etre en avance serait lié à une certaine névrose, tandis qu’être un retardataire viendrait à fait preuve d’un manque de considération, de vanité et d’égocentrisme.
Vous me direz qu’il était bien inutile de faire des recherches en psychologie cognitive aussi poussées pour arriver à de telles évidences… En ce qui me concerne, je considère davantage la ponctualité comme un savoir vivre et une marque de respect. Quand on ne veut pas faire attendre l’autre (car on le respecte), l’organisation devient soudain plus rapide et plus efficace !

Votre façon de faire du shopping
Cela vous surprendra probablement, mais observer quelqu’un faire du shopping vous fera gagner un temps considérable pour mieux le connaitre.
Selon que la personne prendra du temps à analyser les détails, à vérifier scrupuleusement si le produit lui convient, ou si elle vous implique dans ses réflexions et ses choix, vous saurez si cette personne est introvertie ou extravertie, perfectionniste ou négligente , si elle aime comprendre les fonctionnements dans les détails ou est plus globale dans leur approche.

Vos habitudes alimentaires
Vous êtes ce que vous mangez, soit. Mais vous êtes aussi votre manière de manger. Les mangeurs lents sont généralement des gens qui aiment garder le contrôle et savent apprécier la vie, tandis que les mangeurs rapides sont plutôt impatients et ambitieux. Les mangeurs difficiles ont également tendance à manifester de l’anxiété, alors que les mangeurs aventureux sont amateurs de sensations fortes et preneurs de risque.


Le choix de vos vêtements
Des études ont comparé les choix vestimentaires de personnes selon leur âge, leur revenu et leur métier, et les ont comparés à la caractéristique dominante de leur personnalité. Saviez-vous que les bottines étaient généralement portées par les plus agressifs ? De vêtements confortables indiquent qu’une personne est agréable et bien dans sa peau – même si ces deniers sont tirés à quatre épingles.


Votre démarche
Il est évident qu’une demande rapide et assurée démontre un trait de personnalité différent qu’une autre démarche lente et timide, ou même de celle où le poids se répartit sur tout le pied avant de repartir.
Il y a de ceux qui semblent s’envoler quand ils marchent, légers et aériens , tandis que d’autres prennent le temps de s’ancrer au sol.
Une foulée rapide marque une personnalité productive , les épaules en arrière et poitrine bombée font de vous une personne à l’aise en société . D’ailleurs, pour la petite histoire : en prison, le psychopathe choisit toujours sa victime selon sa démarche !


Votre poignée de main
Une poignée de main ferme démontre une personne affirmée, expressive et bien dans sa tète . Dans le monde des affaires et, en particulier, de la Finance, beaucoup de contrats et de relations d’affaires se jouent uniquement par le langage non verbal, l’assurance et le charisme que dégage la personne. Aussi, un candidat dont la poignée de main est assurée aura davantage de chances de réussir un entretien d’embauche qu’une personne plus qualifiée, mais dont la poignée de main sera plus hésitante.

Vos tics nerveux
Vous aimez vous arracher la peau des ongles ou, carrément, l’ongle en entier ? Vous vous craquez les articulations ?
Vous tuer compulsivement sur vos cheveux ?
Il s’agit là de comportement qui visent à réduire le stress et à meubler le temps. Ces personnes ne supportent pas se retrouver face au silence mental et doivent absolument faire quelque chose, alors il est préférable pour elles d’agir sur leurs corps plutôt que de ne rien faire. Ces personnes ressentent vite l’ennui, l’irritation et l’insatisfaction. Elles sont en général impatientes et irritables. Pour soulager leur forte tension nerveuse, il leur faudrait faire davantage de sport et/ou une activité créative qui les stimulerait assez pour les apaiser.

Reconnaissez-vous des personnes avec ces traits de personnalité et ces habitudes ?

Spread the love