Sélectionner une page

« Vivez bien. C’est la meilleure des vengeances. » (Le Talmud)

Hier midi, j’ai choisi de décliner la proposition d’un collègue de déjeuner avec lui pour préférer me retrouver seule dans un parc de jeux pour enfants. J’avais besoin d’être seule. Une dame âgée y entra, chercha un banc pour se poser avec son petit fils et croisa mon regard. Alors elle s’approcha de moi et s’installa à mes côtés.

Au bout de quelques minutes, elle me parla. Nous avons discuté, longuement. Cet échange fut pour moi très fructueux, et j’aimerais poser ici ses enseignements pour toujours m’en souvenir. Chère Marguerite, vous avez été un ange qui s’est posé sur le bitume froid d’une rude journée et qui l’a rendu plus doux par votre sagesse et votre gentillesse. Merci de m’avoir rappelé ces enseignements qui sont pour moi plus que jamais d’actualité.

Les voici, donc.

« N’oublie pas la raison de tes choix. »

Quel que soit ton parcours de vie, tu as dû, pour choisir un chemin, en délaisser un autre. Choisir, c’est renoncer. C’est alors que tu as réalisé que pour vivre au mieux, il faut regarder devant soi et éviter la fameuse question « et si, finalement, je n’avais pas pris ce chemin ? ». Parce qu’inévitablement la réponse serait « si tu n’avais pas pris ce chemin…eh ben, tu te serais quand même posé cette question ».

« Pardonne toi »

Un échec ne fait pas de toi une mauvaise personne. Tout le monde échoue à un moment ou à un autre de sa vie. N’aie pas peur de reprendre à zéro et tires-en une leçon pour construire au présent un avenir qui sera une meilleure version de toi-même. Accepter nos erreurs et en prendre note, c’est alors nous permettre de nous projeter dans un avenir confiant, serein, où le passé ne sera plus ni poids, ni une source d’étouffement.

« Garde ton unité »

Décloisonne  les carcans de ta vie pour être enfin toi-même, et tu ne renonceras plus à qui tu es.

Assume-toi. Comme toute personne, tu es unique, et tu ne dois avoir besoin de personne pour t’en assurer. Garde confiance en toi. Protège cette force de t’affranchir de l’aval des autres pour exprimer enfin ce qui te touche,  tes valeurs, tes projets et tes couleurs. Vivre tes émotions – en maîtrisant leur portée, c’est vivre pleinement. Cela ne doit pas t’empêcher, dans une autre mesure, d’avoir un garde-fou pour te protéger de leur intensité.

« Un pas après l’autre, mais avance »

Désormais,  bats-toi pour toi. Donne-toi les moyens d’obtenir ce que tu voudrais et ne recule pas devant les obstacles. Quitte à casser des oeufs, à revoir tes plans, l’important est de garder ton objectif en tête. Celui d’être heureuse, quoi qu’il arrive. Tu as en toi tous les éléments dont tu as besoin pour t’accomplir véritablement.

« Tu es à toi et rien qu’à toi »

Nulle chose n’est acquise, et encore moins toi-même. Tu n’appartiens et n’appartiendras à personne, et si désormais tu sais que les vrais liens se créent difficilement, tu sais également qu’ils peuvent aussi se briser très facilement. Mais si tu restes vraie, authentique et honnête envers les autres autant qu’envers toi même, tu n’auras jamais de regrets et tout ira bien.

« Accepte de ne pas savoir ni  comprendre »

« Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien » disait Socrate. Parfois, il y a des questions pour lesquelles il faut accepter de ne pas avoir de réponses. Et lâcher prise. Juste pour conserver cette précieuse paix de l’esprit et garder ta capacité à être heureuse ici et maintenant. Mais veille à maintenir ta faculté d’écoute.

« Pense aussi à toi »

Rappelle toi chaque jour que tu n’as rien à prouver, hormis à toi-même. Nous avons chacun notre propre chemin de vie, notre propre parcours d’évolution. Nous ne connaissons rien de la vie des autres hormis ce qu’ils veulent bien nous montrer, et rien ne nous garantit que ce qu’ils nous montrent soit vrai. Et quand bien même… Vis par toi et non par procuration.

« Reste optimiste »

« Pense bien et tout ira bien » , parole tellement vraie du Rav Pinto. En émettant des ondes positives, tu attires du positif à toi. En t’entourant de personnes positives, toi-même deviens positive. Le cercle vertueux existe et possède un élan créatif sans pareil.

Tu comprendras alors la clé de l’existence : la plus belle des revanches est de parvenir à être pleinement heureux, en toute liberté d’être et en pleine indépendance d’esprit.

Spread the love