Sélectionner une page

Regarde, et respire. Surtout, garde les yeux ouverts. Ferme-les pour pleurer nos morts et les voir encore sous tes paupières closes, mais n’oublie pas que l’atrocité du monde ne mérite pas que tu les baisses sur elle. Regarde, pour savoir. Pour protéger. Pour résister. Pour combattre à ta mesure. Pour vivre.

Et maintenant, tu sais.

Tu sais qu’aujourd’hui le chaos menace, insidueux, redoutable, se faufilant parmi nous. Il se révèle soudain lorsqu’il le décide, par une barbarie sans nom, une hargne sans scrupules. Avec une pseudo foi qui sert de loi, un Dieu qui n’existe pas – connais-tu un Dieu baigné de sang et de haine ?

Tu sais qu’aujourd’hui les limites ont sauté, que tout devient prétexte à cette folie pour prêter allégeance à la mort, pour ruiner les lieux de joie et de paix, anéantir la lumière comme si son moindre sursaut était une insulte. Délit de Vie, délit de Liberté, délit d’Egalité, délit de Fraternité…autant de nouveaux flagrants délits qui ne tolèrent désormais aucun sursis.

Tu sais qu’aujourd’hui cela a été eux, mais cela aurait pu être Toi. Moi. Nous. Tous. Des vies arrachées, muées en un souvenir que seule la mémoire fait survivre encore.

Tu me diras oui, je sais, mais que faire ?

Informe-toi. Insurge-toi. Eveille-toi à ce qui se trame en sous-sol, méfie-toi de ceux qui imposent leur croyance et étouffent ta liberté. Aie le courage d’en reporter aux forces compétentes, soit aux aguets. Et protège ton Etat, l’Etat de Droit.

Tu sais déjà que l’Etat de Droit est le système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise au Droit et est placée sous le contrôle de juges indépendants.

C’est l’Etat de Droit qui garantit la protection de nos valeurs républicaines, dont la laïcité et la liberté d’expression. L’Etat de Droit constitue le plus beau label de respect des libertés publiques. Lorsque le terrorisme remet en cause nos libertés garanties par la loi, il conteste alors même l’existence de l’Etat de Droit. C’est l’Etat de Droit qui nous permet de sortir de chez nous sans crainte de nous faire tuer par un fou au nom d’Allah. Cet Etat est ébranlé, menacé. Nous sommes en guerre.

Aujourd’hui la France, Israël, le Mali. Demain, plus loin ou plus près encore…

Garde à l’esprit que l’exception ne doit pas devenir la banalisation, qu’un acte de cette violence ne saurait jamais être pardonné, que rien ne pourrait justifier ou excuser la folie, la barbarie. Mobilise-toi, diffuse et partage tes connaissances, acquiert-en des nouvelles. Exerce ton esprit critique. Mais reste en action, en mouvement. Pour appartenir à un rassemblement qui deviendra unité, une seule et même force contre la violence. Pour écraser ceux qui veulent nous terrasser, et redonner à la Vie ces galons.

Spread the love