Sélectionner une page
Supernova Explosion

Explosion d’une supernova

« Il faut beaucoup de chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse » (F.Nietzsche, dans « Ainsi parlait Zarathoustra »)

Une promesse. Celle de se délivrer du néant pour connaître enfin non seulement la délivrance, mais un nouveau « soi » qui danse avec la Vie. Un vœux, de celui ou celle qui a le souci de son existence, de la transmission et de la création.

Il y a alors comme une urgence, une impatience, un bouillonnement qui pousse à s’extraire de ce chaos pour que la catharsis déchire l’espace. L’accouchement reste le fruit de tout un travail, et rappelle que la douleur s’allie toujours à lui pour que la Vie puisse enfin jaillir.

Longtemps, j’ai eu en mémoire un passé qui me hantait, qui s’accrochait à mon âme, qui se heurtait à mes élans de survie pour les teinter de ses doutes, de ses réminiscences et de ses peurs. Passé immortel. Passé traître car déformant, passé infidèle. Ces bribes mnésiques tissaient leurs toiles dans mon imaginaire, alimentaient le chaos pour mieux le dominer, le rendaient plus puissant, me laissant démunie, incertaine et errante. Puis, un jour, le trou noir implosa pour régurgiter toute la lumière qu’il s’était acharné à avaler. Le cataclysme qui fit percer l’étoile fut dense. Lorsqu’elle sera prête, elle se montrera à moi et dansera, me guidera autant qu’elle m’animera et, avec l’aide du Ciel, je tenterai de la protéger de tourments comme une bougie du vent.

Si l’on en croit Zarathoustra, de la qualité du chaos dépendrait l’intensité de la chaleur de l’étoile à venir. Plus le chaos est dense, puissant et tumultueux, plus la lumière sera vive, forte et pure. Peut-être alors que le chaos remettrait en question l’existence-même de l’étoile pour en tester sa raison d’être : soit elle s’éteindrait sous la pression de la noirceur, soit elle en ressortirait plus belle et plus lumineuse, dansante comme la flamme. Quitte ou double…

A quoi reconnaîtrait-on alors les premiers soubresauts, les premières contractions ? Peut-être à la survenance lumineuse d’une évidence, au crépitement des perspectives, à une confiance chaude en l’avenir. Le chaos seul ne suffit pas à faire éclore l’étoile. C’est d’une confiance inébranlable que naît l’exaltation à voir s’agencer l’informe.

Spread the love